Revalorisation des aides sociales, nouvelles règles pour l’assurance chômage… Ce qui a changé ce 1er avril

Par
Publié le 6 avril 2025 à 11h39
Env. 2 min de lecture

En ce début de mois d’avril, beaucoup de choses vont changer dans votre vie quotidienne. Revalorisation des aides sociales, nouvelles règles pour l’assurance chômage et même une nouveauté pour voyager en Angleterre. On fait le point.

Commençons par une bonne nouvelle pour ceux qui touchent des aides sociales. Depuis mardi, plusieurs prestations versées par la CAF augmentent de 1,7 %. Par exemple, le RSA passe à 646 euros pour une personne seule. C’est aussi le cas de la prime d’activité, des allocations familiales et de l’allocation adulte handicapé.

Du nouveau pour l’assurance chômage

D’autres mesures risquent en revanche de ne pas faire plaisir aux Français. Les nouvelles règles d’assurance chômage entre en vigueur en ce mois d’avril 2025. Les demandeurs d’emploi de 53 ans et plus avaient le droit à une indemnisation plus longue. Désormais, il faudra attendre 55 ans. À l’inverse, pour les cadres, la dégressivité des allocations s’arrêtera plus tôt, dès 55 ans au lieu de 57.

Extension du prêt à taux zéro, fin de l’obligation des pneus hiver

Autre nouveauté : le prêt à taux zéro est étendu. Il était auparavant réservé aux appartements neufs. Depuis le 1er avril, il est aussi disponible pour les maisons neuves, mais l’aide sera un peu moins généreuse : elle couvrira entre 10 et 50 % du crédit.

Autre changement pour les automobilistes : la fin de l’obligation des pneus hiver. Comme tous les ans, du 1er novembre au 31 mars, il faut obligatoirement des chaînes ou des pneus hiver dans 34 départements de montagne. Cette obligation disparaît aujourd’hui jusqu’au 1er novembre prochain.

Enfin, les Français devront demander une autorisation électronique de voyage pour entrer au Royaume-Uni (ETA). Dès le 9 avril, il faudra débourser 19,20 € pour vous le procurer, et c’est obligatoire pour entrer sur le territoire.

À lire aussi