L’Ademe vient de formuler une nouvelle recommandation : laver ses vêtements moins souvent. L’objectif est de protéger l’environnement en économisant davantage d’eau et d’énergie.
La publication de l’Ademe crée la polémique. L’Agence de la transition écologique propose de laver moins souvent ses vêtements pour protéger l’environnement. Une recommandation déjà bien suivie par Marjolaine. Cette Niçoise va à la laverie automatique seulement deux fois par mois. C’est sa contribution pour préserver la planète. « Une semaine pour le blanc, une semaine pour les couleurs foncées. Je fais plein d’efforts pour l’environnement ».
Porter un t-shirt 4 à 5 fois avant de le laver
L’Ademe préconise de porter un t-shirt quatre à cinq fois avant de songer à le laver. « Ah non, sûrement pas. Le t-shirt s’imprègne des odeurs corporelles. Il vaut mieux le changer tous les jours », reconnaît Marjolaine. Selon l’Agence de la transition écologique, il faut aussi porter son jean 15 à 30 fois avant le lavage. « Je ne le ferai pas. Je ne porterai pas un jean 15 fois. Mais pendant les fêtes, j’essaie de ne pas trop faire de machine », admet Julie. Cette recommandation laisse dubitative la plupart des Français. « Moi, par exemple, je suis technicien en chauffage. Le soir, quand je rentre, mon linge pue le diesel et le gaz. Je ne peux pas le remettre le lendemain », juge Léo.
1 000 microplastiques rejetés
D’après les écologistes, chaque lavage de moins d’une heure libère près de 1000 microplastiques dans les eaux usées. À travers ses recommandations, l’Ademe cherche surtout à sensibiliser, plus qu’à contraindre. Mais les propositions faites par l’Agence ont tout de même créé la polémique, obligeant son président, Sylvain Waserman, à calmer le jeu sur Ici Alsace. Dans le même temps, il a aussi rappelé l’importance de privilégier l’achat d’un savon solide plutôt qu’un gel douche. Un gel douche équivaut à 185 millions de bouteilles plastiques jetées par an.