Élections législatives en Allemagne : l’ascension historique de l’extrême droite

Par
Publié le 1 mars 2025 à 14h04
Env. < 1 min de lecture

En Allemagne, le résultat des élections législatives est tombé ce dimanche. Pas de surprise, c’est avec 28,6 % des voix que la CDU/CSU arrive en tête. L’AfD, se place en deuxième position avec 20,8 % des suffrages. Un résultat historique.

L’AfD, Alternative für Deutschland, fondée en 2013, est vue comme une menace pour la démocratie par la plupart des autres partis. L’Allemagne, marquée par son passé nazi, a instauré après 1945 un cordon sanitaire pour empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir. Concrètement, l’AfD est donc exclu de toute coalition gouvernementale. Même lorsqu’il obtient des scores élevés dans certaines régions, il reste isolé, ce qui limite son influence politique directe.

Un résultat qui pourrait reconfigurer le paysage politique

La semaine dernière, l’extrême droite a réalisé son meilleur score depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour Alice Weidel, cheffe de file de l’extrême droite, son parti n’a jamais été aussi fort au niveau national. Ils sont plus de 10 millions d’Allemands, sur 59 millions de votants, à avoir choisi l’AfD, lui permettant de doubler son score par rapport à 2021.

Une coalition incontournable mais incertaine

En additionnant les votes pour la CDU/CSU et l’AfD, plus de la moitié des électeurs ont choisi des partis de droite et d’extrême droite. Mais étant donné qu’aucun parti n’a obtenu la majorité absolue, la formation d’une coalition est indispensable. Cependant, le chef des conservateurs, Friedrich Merz a exclu toute alliance avec l’AfD, ce qui laisse le SPD, le parti dirigé par Olaf Scholz, comme le principal partenaire potentiel. Les négociations s’annoncent complexes et pourraient durer plusieurs semaines.