Les deux chaînes, C8 et NRJ12, ont cessé d’émettre vendredi 28 février. Si, pour NRJ12, la décision ne fait pas débat, c’est bien loin d’être le cas pour C8.
C8 et NRJ12, c’est terminé. C’est une première sur la TNT. Après leur création en 2005 et 20 ans d’existence, les deux chaînes n’existent plus. C’est l’Arcom, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, qui a décidé de ne pas renouveler leur fréquence au profit de deux nouvelles chaînes T18 et OFTV du groupe Ouest-France. Pour NRJ12, la décision s’explique par le manque de programmes inédits et par une prévision trop optimiste des recettes publicitaires. Par contre, pour C8, ce sont les nombreux dérapages dans l’émission Touche pas à mon poste et de son animateur vedette, Cyril Hanouna, qui ont justifié la fin de la chaîne.
Des sanctions répétées pour C8
Ce sont 36 mises en garde et mises en demeure, et 7,6 millions d’euros qui ont été décidés à l’encontre de C8 par l’Arcom depuis 2012. L’une des plus grosses amendes, c’est l’insulte de Cyril Hanouna au député insoumis, Louis Boyard en février 2023. C8 a alors été sanctionné de 3,5 millions d’euros d’amende pour non-respect de son obligation de respect des droits de l’homme. Ce sont aussi un canular téléphonique homophobe, la diffusion d’une théorie du complot sur l’adénochrome, ou encore la présentation de personnes en situation de handicap comme des toxicomanes qui ont été sanctionnés.
Une décision transformée en débat politique
La droite et l’extrême-droite crient au scandale. Pour eux, aucun doute : c’est une censure politique et une entrave à la liberté d’expression. C’est priver d’un espace d’expression pour le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Pour Laurent Wauquiez, la fermeture de C8 est choquante. Marine Le Pen dénonce une terrible régression.
La gauche, elle, salue cette décision, totalement légitime à ses yeux. De son côté, le président de la République affirme que cette décision n’a rien de politique. Le Conseil d’État avait d’ailleurs rejeté les recours de C8 et de NRJ12 , confirmant la décision de l’Arcom.