À la Fnac de Nice, un présentoir expose depuis plusieurs jours une quinzaine de livres en lien avec la religion musulmane. Philippe Vardon, soutien de Marion Maréchal, condamne des « présentoirs ostentatoires » et regrette que les autres religions ne soient pas mêmement mises en avant. On fait le point.
« Cette surexposition manifeste de l’islam confine à une forme de prosélytisme », regrette Philippe Vardon dans un communiqué. Ce qui irrite l’élu d’opposition, soutien de Marion Maréchal ? Un présentoir exposant une quinzaine de références de livres en lien avec la religion musulmane dans les rayons de la Fnac de Nice. Parmi les livres proposés, des livres pour enfants (C’est qui Khadija, l’épouse du Prophète, Ma première prière, C’est quoi l’Aïd Al-Adhâ ou l’Aïd Al-Kabîr) mais aussi pour adultes (Le Saint Coran, Les 99 Noms d’Allah, Savoir prier conformément au Coran et à la tradition du Prophète).
Bonjour @Fnac, pourquoi une telle mise en avant de livres religieux islamiques dans votre magasin de Nice ? Massivement, et jusque dans le rayon de littérature enfantine…
— Philippe Vardon (@P_Vardon) March 15, 2025
PS : Oui, oui, je sais que c’est le Ramadan. Je signale que c’est aussi le Carême hein, bientôt Pâques. Je… pic.twitter.com/Kp4CBUGaR9
Une opération commerciale nationale
Contacté par Hexact, le directeur de la Fnac de Nice renvoie d’office vers le service presse du groupe Fnac/Darty. Ce dernier explique qu’il s’agit d’une opération commerciale nationale. « En tant qu’enseigne culturelle, la Fnac a vocation à accompagner les sujets d’actualité sociétale. Nous pouvons à ce titre mettre en avant temporairement une sélection d’ouvrages », explique la porte-parole de l’enseigne.
Ce début d’année est en effet riche en fêtes religieuses : les juifs ont pu fêter Pourim le 14 mars dernier, les chrétiens sont actuellement en pleine période de Carême jusqu’au 17 avril et la période de ramadan a débuté le 28 février pour les musulmans. Elle se clôturera ce 31 mars par l’Aïd El Fitr.
Un même présentoir pour la religion chrétienne
Mais ce qui est problématique pour l’élu d’extrême-droite, c’est qu’aucun autre rayon ne soit consacré aux autres fêtes religieuses. « Je me permets de préciser que la religion chrétienne est – encore – la première pratiquée dans notre pays. Or, les catholiques sont en plein carême et je cherche encore le présentoir à ce sujet dans les rayons de la Fnac de Nice », reproche Philippe Vardon dans son communiqué. Ce dimanche pourtant, un présentoir d’une quinzaine de livres en lien avec le Carême était proposé par la Fnac de Nice, tout proche du présentoir destiné aux musulmans, et presque plus visible.

A-t-il été installé plus tardivement, ou Philippe Vardon a-t-il simplement raté cet endroit ? Difficile de savoir. Quoi qu’il en soit, l’élu a décidé d’écrire au directeur de la Fnac de Nice pour demander des explications. La Fnac insiste toutefois sur le fait que « la commercialisation d’un livre ne signifie pas une prise de position de l’enseigne ».