Le Sénat a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de loi contre le narcotrafic ce mardi. L’Assemblée nationale doit l’examiner au mois de mars pour l’approuver. Ce plan fait écho à la situation compliquée que connaît Nice depuis plusieurs mois.
Un mort. Cinq interpellations. C’est le bilan de la dernière opération de la bac réalisée quartier Roquebillière à Nice. Les policiers sont intervenus sur un point de deal. Ils ont fait face à un homme avec un fusil à pompe et sont parvenus à l’interpeller. Ils sont ensuite parvenus à saisir une kalachnikov et plusieurs munitions. Quatre personnes ont été interpellées. Pour certaines nouvellement arrivées à Nice. Ce sont trois mineurs âgés entre 16 et 17 ans, et un majeur de 22 ans. Certains d’entre eux reconnaissent avoir été recrutés comme guetteurs pour environ 200 euros par jour. D’autres comme vendeurs pour 300 euros. Quand ceux qui assurent la sécurité du point de deal, c’est près de 900 euros par jour.
Nice en proie au trafic de drogue
La ville de Nice est directement touchée par le narcotrafic. En juillet dernier, un violent incendie criminel avait coûté la vie à sept personnes aux quartiers des Moulins. Une famille entièrement décimée alors qu’elle était étrangère au trafic. Pour sauver sa ville, Christian Estrosi a interpellé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Le maire de Nice a demandé des moyens supplémentaires, notamment des renforts de la police nationale pour « reconquérir ses quartiers » selon ses mots. D’ailleurs, il a appelé le Parlement à adopter le plus rapidement possible une proposition de loi pour lutter contre le narcotrafic.
La création d’un parquet anti-criminalité
Le Sénat s’est penché sur la proposition de loi sur le narcotrafic ce mardi. Les sénateurs ont voté à l’unanimité les différentes mesures qui font suite à la commission d’enquête sur le trafic de drogue, cosignée par le sénateur LR, Étienne Blanc, et le sénateur PS Jérôme Durain. Avec cette proposition de loi, c’est un parquet national anti-criminalité qui pourrait être créé d’ici janvier 2026. Le Pnaco serait chargé des crimes les plus graves avec un rôle de coordination des parquets locaux. Le texte sera examiné à l’Assemblée nationale en mars prochain.