Vendredi 28 février, le militant écologiste Paul Watson est venu à Nice pour découvrir le char à son effigie qui a paradé lors du carnaval. C’était aussi l’occasion pour lui de remercier la ville qui l’a soutenu lors de ses mois de détention au Groenland.
Paul Watson est un activiste écologiste qui se bat au quotidien contre la capture des baleines. Plusieurs fois, il aborde illégalement des navires étrangers pour les faire échouer dans leurs missions. Et parfois, ça va un peu plus loin.
Soupçonné d’avoir provoqué un incident en mer
En 2010, à bord d’un navire de Sea Shepherd, il percute un baleinier japonais, faisant un blessé. En 2012, Interpol émet une notice rouge à l’encontre de Paul Watson, qui devient recherché internationalement. En juillet 2024, il est arrêté et détenu au Groenland, en passe d’être extradé vers le Japon, car le pays demande à juger le militant. C’est alors qu’une bataille commence pour demander sa libération.
Un soutien de la ville de Nice dans cette bataille judiciaire
Dès le début de la détention du militant, Christian Estrosi avait décidé d’afficher une banderole sur le fronton de la mairie de Nice pour demander sa libération. Paul Watson a même eu droit à son char au carnaval de Nice. « Nice a été une des villes de France à se mobiliser. Et naturellement, lorsque vous voyez sur notre carnaval de Nice ce char à son effigie en train de briser ses chaînes, pour nous, c’est un temps de liberté que nous partageons avec lui », se réjouit Christian Estrosi, le maire de Nice.
Le militant libéré en décembre dernier
Dans cette affaire, tout s’est bien terminé. En décembre 2024, le ministère de la Justice danois refuse la demande d’extradition de Paul Watson vers le Japon et le militant est libéré de prison. Alors lors de sa visite sur nos terres niçoises, le militant a tenu à remercier Nice. « C’est formidable d’être invité ici. La ville de Nice m’a beaucoup soutenu lorsque j’étais au Groenland et je pense qu’elle a contribué à convaincre le ministre danois de la Justice de me libérer. C’est aussi un prélude à la conférence de juin qui est très importante et historique. Et je pense qu’il y a de bonnes chances que nous puissions voir un réel changement si nous parvenons à signer cette loi et à impliquer suffisamment de pays », estime Paul Watson en anglais.
Paul Watson sera à Nice pour le sommet des océans
Pour Paul Watson, il y a encore beaucoup de combats à mener pour la protection des animaux marins, mais aussi des océans. Ce sera tout l’objectif des discussions qui se tiendront lors de l’UNOC (Conférence des Nations Unies sur l’Océan) en mai et juin prochain. Ce sera la troisième édition et elle se tiendra à Nice. « Le problème est que nous avons toutes ces règles, lois et traités sur les océans, mais ils ne sont pas appliqués. Il y a un manque de motivation économique et politique et nous devons vraiment la faire naître si nous voulons protéger les océans.
Comme je le dis tout le temps, nous ne pouvons pas vivre sur cette planète avec un océan mort et l’océan est en grave danger. Nous devons donc prendre des mesures sérieuses », somme Paul Watson.
Il a déjà annoncé qu’il serait présent en mai-juin à Nice pour ce sommet mondial des océans. Les sujets tels que l’exploitation minière en haute mer, la pêche illégale, la chasse à la baleine ou encore la pollution plastique pourraient être évoquées pendant ces 17 jours d’échange.