La 40ᵉ campagne des Restos du Cœur s’est ouverte ce mardi 19 novembre. Lancement d’une campagne à l’échelle nationale pour recueillir des dons pour les personnes dans le besoin. L’antenne des Alpes-Maritimes et ses 800 bénévoles suit le mouvement et on en parle avec René Clausse, le responsable-adjoint des Restos du Cœur 06.
Dans les grandes lignes :
Un seul barème pour profiter de l’aide alimentaire
C’est une des grandes révolutions de cette 40ème campagne : il y avait auparavant un barème d’étude des ressources pour l’été et un barème pour l’hiver. Ce ne sera plus le cas cette année. Par ailleurs, l’accent sera mis principalement sur les familles monoparentales et sur le mal logement.
« On attend une augmentation de 30 % des familles accueillies »
D’après le Secours Populaire, la précarité a augmenté de 7 % cette année dans les Alpes-Maritimes. Le public grandissant aux Restos 06 corrobore cette information. « Année après année, on constate plus de demandes. On a eu l’arrivée des réfugiés ukrainiens et avec nos nouvelles mesures pour cet hiver, on s’attend à avoir une augmentation de 30 % de familles accueillies, c’est énorme », chiffre René Clausse. L’année dernière, l’association maralpine a servi 1,3 million de repas.
Les étudiants de plus en plus touchés
Selon le responsable-adjoint des Restos du Cœur des Alpes-Maritimes, les jeunes sont aussi touchés par cette précarité. « C’est un phénomène qui date de 4-5 ans : on a une montée significative du nombre d’étudiants. Avant, c’était une population qu’on n’avait pas », regrette René Clausse.