La ville de Nice a clôturé la 36e édition de l’opération Pièces jaunes en présence de Didier Deschamps et Brigitte Macron vendredi dernier. Pendant un mois, ils ont fait le tour de France pour rencontrer les enfants et les adolescents hospitalisés.
Le jardin Albert Ier était tout en jaune. Après son lancement le 8 janvier, l’opération pièces jaunes s’est terminée à Nice vendredi dernier. Les enfants sont venus en nombre pour assister à la cérémonie de clôture de la 36e édition. C’était aussi l’occasion pour eux de rencontrer Brigitte Macron et Didier Deschamps. À leur arrivée, les deux personnalités ont participé à une séance de dédicace improvisée. Des dizaines de casquettes signées par le sélectionneur de l’équipe de France.
Il faut faire en sorte d’améliorer le quotidien de tous ces enfants
Didier Deschamps, parrain de l’opération pièces jaunes 2025
« Les p’tits soleils » pour l’édition 2025
Les deux stars du jour, accompagnées par Christian Estrosi, sont montées sur scène pour la traditionnelle chanson de l’opération pièces jaunes. Cette année, le titre se nomme « Les p’tits soleils », emmené par 28 artistes, dont Joseph Kamel, Mentissa, Linh ou encore Nuit Incolore, mais interprétés vendredi par Julien Lieb de la Star Académie, Esmée ou encore Jeck de The Voice.
« Nous sommes là pour eux, pour leur bien-être, leur bonheur. Il y a beaucoup de projets qui ont été réalisés, mais il y a encore de l’attente à travers toutes les rencontres qu’on a pu avoir avec les enfants, le personnel hospitalier, les parents, les adolescents. Il faut faire en sorte d’améliorer le quotidien de tous ces enfants », a confié Didier Deschamps, le parrain de l’édition 2025, au micro d’Hexact.

Près de 5 000 euros de dons à Nice
La ville de Nice a été la plus généreuse cette année devant Valenciennes, Orléans, Bayonne et Rennes. Les Niçois ont donné pour 492,45 kilos de pièces, l’équivalent de près de 5 000 euros de dons. « Nice a toujours été avec les pièces jaunes. Nous voyons encore le challenge que les Niçois ont remporté. Il y a une mobilisation naturelle, surtout après le mois que nous avons vécu. Il a été assez difficile. Nous avons été pas mal dans les hôpitaux, nous avons vu un peu ce qui se passait. Nous sommes auprès de tous ces enfants et surtout pour leur montrer notre solidarité », s’est réjoui Brigitte Macron, présidente de l’opération Pièces jaunes.
170 projets financés en 2024
En 2024, ce sont plus de 5 millions d’euros qui ont été récoltés. La Banque de France participe activement à la campagne des pièces jaunes. Elle s’occupe de peser les pièces. Une mission assurée depuis 36 ans. « Nous récupérons toutes les pièces jaunes, c’est nous qui les traitons et qui donnons la contre-valeur à la Fondation des hôpitaux. Nous estimons qu’à peu près un kilo de pièces, ça fait près de 10 euros« , explique Philippe Billard, directeur départemental de la Banque de France. L’ensemble des dons ont permis de financer cette année près de 170 projets dans toute la France pour aider notamment les enfants et les adolescents hospitalisés.