Dans les coulisses du Carnaval de Nice

Par
Publié le 7 février 2025 à 13h53
Env. < 1 min de lecture

La semaine prochaine, le carnaval fait son grand retour pour sa 140ème édition. Cette année, le thème choisi est celui des Océans. Hexact s’est plongé dans les coulisses des préparatifs de cet évènement. Découvrez le travail des artisans qui contribuent à sa réalisation.

À dix jours du coup d’envoi du carnaval, la Halle Spada se remplit de vie avec des dizaines de chars alignés côte à côte. Les artisans apportent les dernières touches de peinture et peaufinent les finitions. « Il existe différents moyens de fabrication des chars. On a des étapes plus artisanales, où on sculpte tout à la main. Cette année, une nouveauté est au rendez-vous : l’imprimante 3D qui nous permet d’aller plus vite dans la conception des pièces volumineuses », explique Cédric Pignataro, patron de l’une des entreprises chargées de la réalisation des chars.

Les préparatifs en pleine effervescence

Atteindre le résultat final demande un investissement colossal, nécessitant plusieurs heures de travail, de la conception des structures à l’assemblage des éléments décoratifs. « Je travaille au pistolet pour aller plus vite. Mais si on compte les nombreuses étapes, cela prend beaucoup de temps. De la ferronnerie à la découpe de bois, j’essaie de me tenir un maximum aux maquettes, mais je suis relativement libre. J’interprète à ma façon. J’utilise des nacres, des peintures, des dorés », détaille Cédric, peintre. Avec ses collègues, il met en couleurs les coraux qui habilleront les chars du Carnaval et ceux de la bataille de fleurs.

Conçus avec minutie par des artisans passionnés, ces chars offriront un véritable voyage pour les spectateurs. Rendez-vous le 15 février pour le coup d’envoi des festivités.