Bonne nouvelle pour les usagers de la ligne TER reliant Cannes à Menton : depuis dimanche, les trains régionaux circulent désormais tous les quarts d’heure, de 5h45 à 22h00. La nouvelle réjouit forcément les passagers. Les cheminots de la SNCF sont en revanche plus mitigés.
Cette mesure fait suite à l’ouverture à la concurrence sur le réseau SNCF. La ligne est désormais opérée par une filiale privée, Sud Azur. Prochainement, un autre opérateur, Transdev, devrait aussi entrer sur le marché pour assurer la ligne Marseille-Nice.
« Depuis le temps qu’on attendait ça »
Devant la gare de Nice Riquier lundi matin, les voyageurs étaient ravis de cette nouvelle disposition, annoncée en septembre. « C’est bien, depuis le temps qu’on attendait ça », lance une passagère. « Ça va donner plus de créneaux pour ceux qui ont professionnellement besoin d’être à l’heure », estime un autre usager.
« Il faut développer à travers le service public »
Mais si l’avis est unanime chez les passagers, il l’est un peu moins pour Olivier Gaumet, le secrétaire général de la CGT des Cheminots de Nice. « Évidemment, on est toujours contents quand l’usager bénéficie de plus de service. Sur le papier, c’est très bien », commence le syndicaliste. Mais très vite, il souligne qu’il va être nécessaire de mettre des moyens à la hauteur des ambitions de la région. « Avec un réseau vieillissant et moins de partenaires pour gérer, il y aura les mêmes problèmes qu’avant. Il faut donc continuer à investir, à développer, et à travers le service public », conclut Olivier Gaumet, opposé à l’ouverture à la concurrence.
L’objectif voulu par la région Sud, c’est que « les usagers n’aient plus à se préoccuper des horaires », affirmait Jean-Pierre Serrus, le vice-président de la Région Sud en charge des transports, en septembre dernier. La volonté finale étant de les conduire à emprunter davantage le train. À l’heure actuellement, 60 000 passagers empruntent la ligne Cannes-Menton chaque jour.