Pourquoi aller au Grand Prix historique de Monaco ?

Publié le
Env. 2 min de lecture

Ce week-end a lieu la 14ème édition du Grand Prix historique de Monaco. De quoi voyager dans le temps et découvrir de nombreuses voitures mythiques. Zoom sur ce que le public peut découvrir dans les rues de la principauté en cette fin de semaine.

Le Grand Prix historique de Monaco revient pour la 14ᵉ année ce week-end. Plusieurs catégories sont mises à l’honneur, le grand public en prenant plein les yeux et surtout les oreilles. Certaines zones sont également ouvertes au public, invité à s’aventurer en dehors du circuit.

Un voyage à travers les époques

De nombreuses catégories de voiture de course sont présentes pour cette édition :

  • La série A1 avec des voiturettes et voitures d’avant-guerre
  • La série A2 avec des voitures de Grand Prix à moteur avant datant d’avant 1961 (une seule Ferrari présente dans cette catégorie)
  • La série B avec des Formule 1 de 1961 à 1965 et des Formule 2 de 1956 à 1960
  • La série C concerne les voitures de sport de 1952 à 1957, présente sur le Grand Prix de Monaco à cette époque, auquel les organisateurs ont voulu rendre un hommage.
  • La série D avec les Formule 1 de 1966 à 1972
  • La série E avec les Formule 1 de 1973 à 1976
  • La série F avec les Formule 1 de 1977 à 1980.
  • Enfin la série G avec les Formule 1 de 1981 à 1985.

Toutes ces voitures se sont affrontées en qualification le samedi et s’affronteront en course le dimanche. Le gagnant remportera le trophée du Grand Prix historique de Monaco.

Les différentes catégories de voitures du Grand Prix historique de Monaco – © Cyrielle Marcilly

Une parade en hommage à Ayrton Senna pour les 30 ans de sa mort a été organisée ce samedi.

Un événement accessible

Amateur ou amoureux du sport automobile, tout le monde est bienvenu pour le Grand Prix historique de Monaco. Le vendredi, jour des essais libres, était même accessible gratuitement pour tout le monde. Tous les gradins installés peuvent être occupés et le placement libre permet de changer de vue du circuit entre les différentes épreuves. Le reste du week-end est payant pour les adultes avec des places attribuées, mais gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Les activités hors de la piste

Contrairement aux années précédentes, l’accès aux stands est interdit, mais le grand public peut apercevoir les pilotes et même, avec un peu de chance, les rencontrer dans le paddock. Si bon nombre d’amateurs passionnés conduisent ces voitures et viennent du monde entier pour s’essayer sur le circuit urbain de Monaco, certains noms seront familiers pour les fans de sport automobile. Il y a par exemple Adrian Newey, le directeur technique de chez Oracle Red Bull Racing en Formule 1. Zak Brown, le directeur général de McLaren Racing, va également conduire une Williams FW07B de 1980. Marco Werner, trois fois vainqueur des 24h du Mans, pilote lui aussi une Lotus de 1974. Les voitures sont également exposées, démontées et testées sous les yeux du public.

Aux abords du circuit, des stands de produits dérivés sont installés avec des tee-shirts et des casquettes de l’Automobile Club de Monaco mais aussi des différentes équipes de Formule 1. De quoi repartir avec un petit souvenir de ce week-end.