La Ligue 1 se termine ce soir avec le multiplex de la 34ème et dernière journée. Le suspens reste total pour le podium entre Lille et Brest, et pour la dernière place qualificative pour la Ligue Europa Conférence entre Lens, Lyon et Marseille. Si les joueurs se concentrent uniquement sur le sportif, les dirigeants voient bien des enjeux économiques.
Les coups de sifflet retentissent pour la dernière fois de la saison en Ligue 1. Le championnat de France délivre ses ultimes minutes ce soir dans son traditionnel multiplex de la dernière journée à 21h. Après une année avec de nombreux rebondissements, les regards se tournent notamment sur les places qualificatives pour une Coupe d’Europe.
Lille et Brest bataillent pour le podium et un ticket direct pour la Ligue des Champions. Dans la lutte pour la Ligue Europa Conférence, Lens et Lyon sont au coude-à-coude, tandis que Marseille peut toujours espérer un miracle pour se qualifier. Derrière le côté sportif, les clubs voient surtout un enjeu économique.
Plus de matchs, plus de revenus
L’année prochaine correspond au lancement d’une nouvelle formule pour les Coupes européennes. La Ligue des champions, compétition reine de l’UEFA, passe de 32 à 36 clubs. Un mini-championnat remplace la traditionnelle phase de groupe. Avec ce changement, les équipes jouent huit matchs au lieu des six habituels.
C’est donc un gain financier potentiel pour les formations avec la prime à la performance. Cette dernière se calcule en fonction des résultats. Grâce à la nouvelle formule, l’UEFA a augmenté de 7,5 % la part de ce bonus dans sa redistribution totale vers les clubs, passant de 30 à 37,5 %. Le vainqueur de la Ligue des champions peut empocher potentiellement 90 millions d’euros.
Une redistribution à la hausse
La nouvelle version des Coupes d’Europe a permis de renégocier les contrats, notamment des droits télés. L’UEFA prévoit un revenu total de 4,4 milliards d’euros répartis sur les trois compétitions européennes. La Ligue des champions reste la mieux lotie : les parts égales, c’est-à-dire la somme reversée à chaque participant, s’élèvent à 27,5 % contre 25 % cette saison. L’an prochain, chaque équipe qualifiée recevra plus de 18 millions d’euros.
Ce chiffre est divisé par quatre pour la Ligue Europa, avec environ quatre millions d’euros, et par six pour la Ligue Conférence, avec quasiment trois millions d’euros. Ces revenus font saliver les clubs français à la recherche de toujours plus de moyens. Une qualification européenne assure une rentrée d’argent parfois nécessaire à l’approche du mercato estival.