Born To The Way : un événement LGBT soutenu par l’Université Côte d’Azur

Publié le
- Modifié le
Env. 2 min de lecture

Étudiante à la faculté de lettres de Carlone (Nice), Isabelle Pruvot a intégré le BDE LASH (Lettres, Arts et Sciences humaines) il y a deux ans. Grâce au poste de responsable qu’elle occupe depuis cette année, Isabelle Pruvot a décidé de mettre en place l’événement Born to the way le 9 mai. Le théâtre de Carlone a ainsi été consacré à la mise en avant d’artistes de la communauté LGBT et queer.

Au sein du BDE, Isabelle Pruvot a commencé par intégrer le pôle caritatif et prévention comme chargée de mission. Depuis cette année, elle est devenue responsable. Avec son nouveau statut, Isabelle Pruvot a décidé de mettre en place l’événement Born to the way le 9 mai dernier.

Hexact : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer l’événement Born To the Way ?

Isabelle Pruvot : « Il y a deux ans, un ami voulait monter une sorte de gay pride pour les étudiants. L’an dernier, on a voulu essayer de le faire, mais ça n’a pas abouti. Cette année, j’avais vraiment envie de concrétiser le projet. En tant que pansexuelle, ça me tenait vraiment à cœur. Alors, j’ai trouvé des artistes queers qui puissent intervenir, tout cela en collaboration avec le BDE. »

Comment s’est déroulée la journée ?

« L’événement s’est très bien passé et les artistes ont pris plaisir à venir. Il s’est déroulé en trois parties. Tout d’abord, les artistes LGBT ont fait de la danse, du chant. Ensuite, c’était une partie plus physique avec de la drague, des paroles et des danseurs Queer. Pour terminer, il y avait une partie sensibilisation et prévention sur beaucoup de sujets qui touchent la communauté LGBT. »

Avez-vous rencontré des difficultés pour organiser cet événement LGBT au sein de l’Université ?

« Non, et je ne vois pas quel problème nous aurions pu avoir. Les retours ont été plus que positifs : les étudiants ont beaucoup aimé et le BDE a aimé collaborer avec nous. Le CROUS était vraiment ravi de cette journée et d’avoir pu animer le théâtre de Carlone. Je me suis vraiment sentie soutenue dans la création de cet événement. Cela montre aussi que la faculté est prête à mettre de l’argent dans la défense de cette communauté. »

Il n’y a pas de bureaux pour sensibiliser à la cause LGBT dans la plupart des facs de Nice ? Est-ce difficile de porter cette cause à l’Université Côte d’Azur ?

« Aucun BDE n’a de bureau pour sensibiliser à la cause queer. Les pôles préventions et caritatif sont assez nouveaux et ces missions sont nouvelles. Ce n’est pas du tout dû à un manque d’implication ou de soutien de la part de l’Université Nice Côte d’Azur. »