Alpine obtient son premier point en Formule 1 pour cette saison 2024 à Miami. Partagé entre joie pour Esteban Ocon et frustration pour Pierre Gasly, Alpine ressort positif de ce Grand Prix.
Alpine a ouvert le bal des points ce week-end au Grand Prix de Miami. Esteban Ocon termine 10ème et remporte donc un point pour le championnat pilote et constructeur, le premier de la saison 2024. Après un début de saison très controversé avec le changement de directeur technique, l’arrivée de David Sanchez ou des améliorations ne semblant pas convaincre les pilotes, ce point aura de quoi apaiser les tensions à Viry-Châtillon et à Enstone.
Un début de week-end difficile
Ce n’était pourtant pas gagné pour Alpine en ce début de week-end. Avec une seule séance d’essai libre, plaçant les deux voitures en 9ème et 10ème positions, la qualification sprint avait vite remis les pieds sur terre à l’équipe en voyant Pierre Gasly être 16ème et Esteban Ocon 13ème. Une erreur du chef mécanicien d’Esteban Ocon dans la sortie des stands le fait percuter avec Charles Leclerc. Les chances de point du pilote français sont ruinées puisqu’il prend une pénalité de 10 secondes.
La chance sourit enfin
La qualification samedi a redonné un peu d’espoir en voyant les monoplaces être 12ème et 13ème, de quoi espérer une entrée dans les points. Pour la course, Pierre Gasly confie au micro de Canal+ qu’une stratégie bien établie a été mise en place. “La voiture de tête s’arrête tôt et la voiture qui est derrière essaye de rester loin et de prendre une voiture de sécurité”, scénario anticipé finalement respecté à la lettre. Pourtant, les deux pilotes ont dû donner quelques sueurs froides à leur équipe en décidant de se battre tout le long du premier tour côte à côte.
Résultat positif
Après de belles batailles en piste notamment contre Fernando Alonso, Esteban Ocon finit donc 10ème et offre un point à son équipe. Cela permet donc à Alpine de remonter à la huitième place au championnat constructeur. Prochaine course à Imola le 19 mai 2024.