Euro 2024 : la victoire de l’équipe de France en immersion avec les supporters

Publié le
- Modifié le
Env. 3 min de lecture

L’équipe de France s’impose face à l’Autriche pour son premier match de l’Euro. Les supporters ont donné de leur voix durant toute la partie, dans ce duel face au public autrichien. Les Français ont exulté sur le but avant de vivre des dernières minutes sous pression.

La chanteuse Gala n’est jamais très loin de l’équipe de France. Le célèbre refrain « freed from desire » sonne le cri de la victoire pour les Bleus. Les Français entament dans les meilleures conditions leur Euro après un succès 1-0 face à l’Autriche. Le but contre son camp de Maximilian Wöber a libéré les supporters venus des quatre coins de l’Hexagone. À la fin du match, le public allume une rivalité avec son adversaire. « Mais ils sont où, mais ils sont où les Autrichiens », reprend-il en chœur.

Près de 10 000 Français

Les festivités commencent dès 16 heures. Autour de la bière et de la wurst, spécialité outre-Rhin, les supporters se plongent dans les traditions allemandes. Les trompettes mettent du rythme à la soirée avant le coup d’envoi. Les Français s’amusent avec les Autrichiens. « Allez les Bleus ! », crient certains aux abords du stade de Düsseldorf. Le jeu des pronostics est lancé. « Victoire de la France haut la main », sourit un Mosellan avant un vent de pessimisme. « Je vois malheureusement une défaite 2-1 », lui répond sa voisine.

À 18 heures, les portes s’ouvrent. Près de 47 000 personnes se ruent sur les entrées. La ferveur monte d’un cran dans les tribunes. Un mur rouge fait face aux près de 10 000 supporters des Bleus. L’entrée des hommes de Didier Deschamps est accueillie sous les cris des Français et sous les huées des Autrichiens. La Marseillaise fait ressentir les premiers frissons de la rencontre.

Explosion sur le but

Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé livrent les premiers assauts sur la défense adverse. Les fautes autrichiennes sont conspuées par le public français. Si les Bleus trouvent les espaces pour avancer, ils restent quelque peu brouillons sur les dernières passes. La frustration n’entame pas les supporters qui poursuivent leurs chants jusqu’à l’explosion du but. À la 38ᵉ minute, les drapeaux tricolores se hissent sur la tête contre son camp de Maximilian Wöber. « Qui ne saute pas, n’est pas Français, hé ! », répètent les supporters juste avant la pause.

« Comment il peut manquer ça ? »

La deuxième mi-temps démarre sous la même ambiance que la première. L’équipe de France attaque désormais devant leur public. Les deux équipes se neutralisent. Alors que Kylian Mbappé part derrière le défenseur, le capitaine des Bleus se lance dans une chevauchée sur un ballon en profondeur. Les supporters se préparent à exulter avant que la frappe du numéro 10 fuie le cadre. « Comment il peut manquer ça », fulminent certains Français.

Cette occasion manquée laisse l’Autriche dans le match. Malgré un jeu assez inoffensif, les Autrichiens donnent quelques sueurs froides à leur adversaire sur les derniers coups de pied arrêtés. Les Bleus retiennent leurs souffles avant le coup de sifflet final.

Inquiétude pour Mbappé

Les supporters laissent éclater leur joie devant leurs joueurs venus les saluer. Ils montent une dernière fois en température lorsque Antoine Griezmann s’approche pour donner son maillot. Les Bleus jubilent pour cette première victoire dans la compétition. Ils couvent complètement les voix autrichiennes restées muettes depuis le coup de sifflet final.

Derrière ces sourires, il se cache quelques inquiétudes concernant Kylian Mbappé et son nez cassé. Le débrief du match laisse très vite la place à l’état de santé de leur capitaine. Les Français se préparent déjà au choc des phases de groupe avec l’affrontement contre les Pays-Bas, vendredi prochain.