Flamme olympique à Marseille : un historique symbole de paix

Publié le
- Modifié le
Env. 2 min de lecture

C’est aujourd’hui qu’est arrivée la flamme olympique en France. Le 16 avril dernier, soit plusieurs semaines avant le coup d’envoi des Jeux olympiques, elle avait été allumée à Olympie, en Grèce. Le point de départ d’un relais qui va traverser plusieurs villes avant d’atteindre la ville hôte des JO. Cette année, honneur à Paris !

Marseille, porte d’entrée de la flamme

Après Paris 1924, voici Paris 2024 ! Cent ans plus tard, la France accueille de nouveau les JO. Ce soir du 8 mai 2024, le Vieux-Port de Marseille va ouvrir les portes de l’Hexagone à la grand-messe sportive planétaire. Lorsque Paris accueillait ce rendez-vous en 1924, la devise des Jeux était : ‘’Citius, Altius, Fortius’’ (plus vite, plus haut, plus fort). Cette année, Marseille semble l’avoir fait sienne. La ville a mis les petits plats dans les grands pour accueillir la flamme olympique sur son port. Les festivités ont démarré le 7 mai et le pic de l’événement est prévu ce mercredi soir. Au menu : une parade maritime avec l’arrivée de la flamme olympique à bord du Belem, puis son relais dans tous les quartiers de la ville.

La flamme olympique comme symbole de paix

La flamme olympique est un trait d’union entre les Jeux olympiques de l’Antiquité et les Jeux modernes. Ce feu symbolise la paix et la fraternité entre les hommes du monde entier. Symbole de la divinité dans la Grèce antique, le feu était allumé devant tous les temples, notamment à Olympie. C’est d’ailleurs devant le sanctuaire de cette même ville que se déroule, depuis le 20ᵉ siècle, la cérémonie d’allumage de la flamme olympique des JO.

Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, le relais de la flamme olympique a quitté Olympie le 16 avril dernier. Il va achever sa course le 26 juillet prochain à Paris. Ce qui marquera la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Ce rituel des Jeux olympiques modernes ne puise pas vraiment son origine de la Grèce Antique. À cette époque-là, la course aux flambeaux était une discipline qui se pratiquait par équipe au sein de plusieurs cités comme Athènes, à la différence du parcours actuel, qui traverse les villes de plusieurs pays

Une invention nazie

Les tout premiers Jeux d’Amsterdam en 1928 n’ont pas connu le relais de la flamme. Il a fallu attendre les Jeux de Berlin en 1936 pour que commence ce trajet devenu mythique. La flamme olympique fit alors le parcours d’Olympie à Berlin. Une idée du secrétaire général du comité d’organisation allemand, Carl Diem. « Tel le feu de l’esprit grec, toujours ravivé pour éclairer l’humanité, la flamme d’Olympie va enfin pouvoir continuer de brûler lors des Jeux olympiques des temps modernes », avait-il déclaré. La tradition perdure encore à ce jour.