Fourgon attaqué dans l’Eure : qui est Mohamed Amra, le détenu évadé ? 

Publié le
- Modifié le
Env. 2 min de lecture

Ce mardi 14 mai, un détenu s’est évadé après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire. Celle-ci a provoqué la mort et des blessures de plusieurs agents. Condamné à plusieurs reprises pour divers faits, Mohamed Amra est toujours en fuite. 

C’est au péage d’Incarville dans l’Eure, dans les alentours de 11 heures, que les faits se sont déroulés. Suite à l’attaque d’un fourgon pénitentiaire ce mardi, deux agents ont été abattus. Trois autres auraient été blessés, dont un dans un état critique. Mohamed Amra était en transfert de la prison d’Évreux vers le Tribunal judiciaire de Rouen. Mais cette attaque lui a permis de prendre la fuite avec les assaillants et les complices. 

Mohamed Amra, « La Mouche »

Depuis 24 heures, il est le fugitif le plus recherché de France. À 30 ans, Mohamed Amra est connu des services de police, mais aussi de la justice. Il a été mis en examen pour tentative d’homicide, vol, séquestration et enlèvement. Il est également connu comme trafiquant de stupéfiants et soupçonné de missionner des tueurs.

C’est donc avec un lourd casier qu’il a été condamné à 18 mois de prison le 7 mai dernier pour vol. Il avait déjà été jugé pour des même faits en janvier 2022. La même année, il est mis en examen pour « extorsion d’arme, tentative d’assassinat et détention d’armes de catégorie B ». En 2023, il est mis en examen par la Juridiction inter-régionale spécialisée de Marseille pour « meurtre en bande organisée, enlèvement, séquestration d’otage entraînant la mort ».  

Pourquoi était-il dans le fourgon ? 

Il était en détention depuis le 11 avril dans la maison d’arrêt d’Évreux, dans l’Eure. Il était en cours de transfert vers le tribunal judiciaire de Rouen. Ce transfert avait pour but de l’auditionner pour une affaire de tentative de meurtre et d’extorsion avec arme. 

D’après certaines sources, ce dernier était déjà en train de tenter de s’évader quelques jours plus tôt. C’est sur l’autoroute A154 que l’attaque a eu lieu. Les vidéos montrent que le fourgon a été percuté par une Peugeot 5008. Deux hommes surgissent à l’avant et deux autres à l’arrière du fourgon. Vêtus de noirs et visages cagoulés, ils étaient équipés d’armes automatiques. 

La chasse à l’homme 

Après l’attaque, le plan Épervier a été déclenché par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Il s’agit d’un « plan immédiat d’intervention » d’une grande ampleur pour capturer les prisonniers en fuite. Son déclenchement vise Mohamed Amra, mais aussi ses complices. 200 gendarmes sont mobilisés. Une équipe du GIGN est sur place pour participer à la traque ainsi qu’un hélicoptère.