L’Atelier rouge : quand Henri Matisse peignait son atelier

Publié le
- Modifié le
Env. 2 min de lecture

Dans son tableau l’Atelier rouge peint en 1911, Henri Matisse représente l’intérieur de son atelier et fait figurer plusieurs de ses œuvres. Retour sur ce chef-d’œuvre, à cheval entre fauvisme et expressionnisme, exposé à Paris à la fondation Louis Vuitton jusqu’au 9 septembre 2024.

Depuis son arrivée à Paris en 1892, Matisse a logé dans différents quartiers : quai Saint-Michel, rue de Sèvres et boulevard des Invalides, lui servant d’atelier pour peindre. En 1909, Henri Matisse et sa famille déménagent pour s’installer à Issy-les-Moulineaux, une ville située au sud-ouest de la capitale.

L’Atelier rouge, l’atelier du peintre

Peint en 1911, l’Atelier rouge représente un coin de l’atelier du peintre Henri Matisse à Issy-les-Moulineaux. Comme son nom l’indique, l’Atelier rouge est défini par une seule couleur : le rouge Venise. Ce tableau contient onze œuvres créées et imaginées par Matisse. Six peintures, trois sculptures et une céramique sont reproduites dans ce tableau : Le Jeune Marin (II), la sculpture Jeannette (IV), Le Luxe (II) ou La Corse.

“Dans mon atelier, le sol est rouge sang-de-bœuf comme dans les carrelages provençaux ; le mur est rouge ; c’est comme si le sang s’était infiltré pour tout teindre, les meubles sont rouges entourés d’un fil d’or mat. Ce rouge est comme une nuit chaude à l’intérieur de laquelle, venant de la fenêtre à gauche, une intense lumière fait naître ou plutôt ressusciter les autres objets”. C’est ainsi qu’Henri Matisse décrivait son tableau l’Atelier rouge.

Zoom sur Le Jeune Marin

Le Jeune Marin (II) a été réalisé par Matisse en 1906. Cette huile sur toile met en avant le portrait fauve d’un marin.

Sur cette huile, on distingue un jeune marin assis sur une chaise rouge, habillé d’un pantalon vert et portant un haut et une casquette bleue. Visage beige, yeux en forme d’amande et mains jaunes, cette huile sur toile met en avant des couleurs vives des fauves.

Comme dirait Henri Matisse en 1909, “on sort du mouvement réaliste”.

Le Jeune Marin (II) présenté à Fondation Vuitton, Paris © Juliette Goubert

Découvrir l’œuvre à Paris

Il aura fallu quatre décennies pour que L’Atelier rouge soit reconnu au Museum of Modern Art de New York en 1949. Le tableau est exposé pour jusqu’au 9 septembre 2024 à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, à l’occasion de l’exposition Matisse, l’Atelier rouge, qui retrace l’histoire des œuvres contenues dans le tableau.