La 35ᵉ édition de la nuit des Molières a lieu ce lundi soir. Les Folies Bergère accueillent les nominés pour l’année 2023. Cette cérémonie montre les difficultés du secteur à peser sur les discours politiques et sur le public.
La nuit des Molières s’ouvre ce lundi soir. Aux Folies Bergère à Paris, Caroline Vigneaux anime la 35ᵉ édition de la cérémonie qui récompense les meilleures pièces de théâtre de l’année 2023. Diffusée sur France 2, la soirée passe presque au second plan.
France Télévision ne la retransmet pas en direct. Le service public veut éviter tout débordement à l’antenne après les critiques envers Rima Abdul-Malek l’an dernier. L’ancienne ministre de la Culture a été chahutée à cause des économies budgétaires affectant le nombre de représentations. La chaîne prévoit entre 30 minutes et une heure de décalage.
Rachida Dati, absente du dîner
Les critiques visent désormais la nouvelle ministre. Rachida Dati ne s’est pas rendu au dîner auquel elle était conviée, quelques jours avant la cérémonie. Elle a préféré accompagner Emmanuel Macron lors de son discours sur l’Union européenne à la Sorbonne. Ce choix révèle les difficultés des Molières à capter l’intérêt des politiques. Il envoie surtout un mauvais signal à l’ensemble des acteurs du secteur.
Des audiences en baisse
Les audiences poursuivent leur chute depuis trois ans. L’année dernière, les Molières ont réuni 790 000 téléspectateurs sur France 2, contre 930 000 en 2022. Pourtant, pour l’édition de 2021, 1,3 million de Français étaient devant leur téléviseur. En comparaison, la cérémonie des Césars a attiré plus de 1,8 million de téléspectateurs cette année.
Cette baisse suit un manque d’intérêt des Français pour le théâtre. En 2022, 21 % d’entre eux sont allés voir une pièce, contre 27 % la saison précédente. Ce sont trois millions de spectateurs en moins. Cela s’explique par l’impact de la pandémie et surtout par l’inflation.
Pourtant, malgré cette chute, le public a tendance à revenir progressivement dans les salles de théâtre. Selon l’Association pour le soutien du théâtre privé, le nombre de billets vendus enregistre une hausse de 10 % par rapport à 2019.
Une influence limitée des Molières ?
Les prix décernés aux Molières n’ont pas une forte influence sur les pièces de théâtres, surtout du côté du public. « Pour un spectacle du privé, un Molière, ça peut tout changer, pour le théâtre public, ça ne change rien », explique un connaisseur du milieu. Les spectacles nommés ont souvent déjà terminé leurs représentations.
L’influence des statuettes se ressent davantage au théâtre privé, notamment parce que ces nominations et ces récompenses peuvent être une rampe de lancement. D’ailleurs, seules les pièces du secteur privé ont coutume de marquer « Nomination Molières« .
Les nominations aux Molières 2024
Les Molières récompensent notamment les meilleures pièces de théâtre. Tour d’horizon des nommés dans le secteur privé et public.
Molière du théâtre privé
- 4211 km, de Aïla Navidi.
- Le cercle des poètes disparus, adapté par Gérard Sibleyras.
- Un chapeau de paille d’Italie, de Eugène Labiche.
- Denali, de Nicolas Le Bricquir.
Molière du théâtre public
- 40° Sous zéro, de Copi.
- Allosaurus [même rue, même cabine], de Jean-Christophe Dollé
- Courgette, de Paméla Ravassard et Garlan Le Martelot.
- Welfare, de Julie Deliquet.