NBA : Victor Wembanyama élu “rookie de l’année”, une première française

Publié le
- Modifié le
Env. 2 min de lecture

À seulement 20 ans, Victor Wembanyama a reçu, dans la nuit du lundi 6 mai au mardi 7 mai, le trophée honorifique distinguant le meilleur débutant de la Ligue américaine. Il est l’unique tricolore à recevoir ce titre.

Secret de Polichinelle pour beaucoup, évoluant chez les Spurs, Victor Wembanyama reçoit le trophée de meilleur joueur de “première année”. Il devient le 23ᵉ joueur à rejoindre le cercle prestigieux de ce titre, et le sixième de l’Histoire à être élu à l’unanimité.

Des statistiques historiques

Du haut de ses 2,24 mètres, Wembanyama a établi un record dans le monde de la NBA. Il devient le premier joueur à réaliser une moyenne minimale de 20 points, 10 rebonds et 3 contres en jouant moins de 30 minutes par rencontre sur une saison entière. Il est le seul basketteur à avoir cumulé au moins 1 500 points, 700 rebonds, 250 passes décisives, 250 contres et 100 tirs à 3 points durant une saison (2023-24).

Wembanyama a reçu les 99 votes de première place d’un panel de médias, faisant de lui la première recrue unanime de l’année, depuis Karl-Anthony Towns lors de la saison 2015-16.

Interrogé sur la chaîne américaine NBA TNT, celui dont le surnom est « Wemby » se dit « très heureux » de recevoir ce prix. Le Français a travaillé dur pour s’élever à un tel rang : « mes objectifs ont toujours été d’aider mon équipe du mieux que je pouvais », confie-t-il. « On m’a fait comprendre que si je voulais m’améliorer, je devais être individuellement bon sur le terrain, et être dominant dans les duels », avoue le jeune homme de 20 ans. Un trophée individuel qu’il dédie à toute son équipe et à sa famille.

Un prochain titre ?

Cette nuit, Victor Wembanyama concourra pour obtenir une deuxième récompense. Son nom fait partie des trois joueurs dans la course au titre de meilleur défenseur de l’année, aux côtés de Bam Adebayo (Miami) et Rudy Gobert (Minnesota). Deux chances sur trois, de voir, une nouvelle fois, un trophée repartir entre les mains d’un Français.