Taylor Swift à Paris : les fans en ébullition depuis ce matin

Publié le
- Modifié le
Env. 2 min de lecture

Ce jeudi soir a lieu le premier concert de la tournée européenne de Taylor Swift à Paris. Un show d’une durée prévue de plus de trois heures pour ravir les fans. C’est le premier des quatre concerts programmés à Paris. Devant la salle, les fans sont présents depuis ce matin.

C’est le grand jour pour les fans de Taylor Swift. Après des mois d’attente, ils vont enfin pouvoir voir leur idole ce soir à Paris. Cette première date à Paris la Défense Arena marque l’envoi de la tournée européenne, mais aussi du premier des quatre concerts programmés à Paris par la chanteuse américaine. Si la majorité des fans présents sont français, certains se sont déplacés de pays européens et même des États-Unis pour assister au concert de ce soir et des jours à venir.

Une centaine de fans aux abois depuis ce matin

Déjà ce matin, plus d’une centaine de fans faisaient la queue pour l’ouverture des portes à 16h45. L’objectif ? Être le plus proche de la scène pour voir Taylor Swift le mieux possible. Certains fans n’ont pas hésité d’ailleurs à camper devant la Défense Arena depuis plusieurs jours, comme un groupe d’espagnols arrivé il y a une semaine.

La camionnette avec les produits dérivés est présente devant la salle de concert depuis plusieurs jours également. De quoi anticiper pour acheter son tee-shirt ou tout objet promotionnel pour le concert. Attention néanmoins au temps d’attente : pas moins de 2h30 pour récupérer le précieux souvenir.

Une ambiance bonne enfant

Pour beaucoup, peu importe s’il faut attendre, car rien de mieux que de se retrouver entre fans pour profiter avant l’ouverture des portes. Une nouvelle coutume est même arrivée dans la queue des concerts : s’échanger des bracelets d’amitié avec de nouvelles rencontres. Réalisés en avance ou directement dans la queue, les fans de Taylor Swift (les « swifties« ) s’en échangent des dizaines. Ils sont souvent composés de perles et de lettres, avec le titre des chansons préférées des fans ou des mots en lien avec la chanteuse. Les fans sont aussi très investis dans leur tenue : création maison ou référence aux pochettes d’album de Taylor Swift, il y en a pour tous les goûts.

Bracelets réalisés par les fans de Taylor Swift – © Marie Mottin

Des tensions et une remise en cause de l’organisation

Si les premiers fans ont mis en place un système de numéros pour se repérer sur l’ordre d’arrivée et conserver leur place dans la file d’attente, certains n’en ont rien à faire. Certains doublent alors, faisant parfois monter un peu le ton à quelques heures du concert. L’organisation est également remise en cause par les fans. Des barrières auraient été enlevées entre les fosses or et fosses normales par les services de la Défense Arena. Les fans VIP seraient par ailleurs mélangés et parqués entre des barrières, sans place pour s’asseoir. De quoi renforcer les tensions dans la file d’attente. Le début du concert est prévu à 18h30 avec Paramore en première partie.