L’été va être chaud pour l’équipe de France féminine de volley-ball. Les Françaises jouent pour la première fois de leur histoire la Ligue des nations, face à l’Allemagne, cet après-midi. Les Bleues se préparent au mieux avant leur début dans une toute nouvelle compétition : les Jeux olympiques à Paris.
L’équipe de France féminine de volley-ball plonge dans l’inconnu. Pour la première fois de son histoire, elle participe à la Ligue des nations. Les Françaises débutent leur compétition face à l’Allemagne, cet après-midi à 16h, en Turquie.
Cette participation est une consécration pour les joueuses d’Émile Rousseaux, qui sont longtemps restées dans le ventre mou du volley-ball mondial. La Ligue des Nations de Volley (LNV) est la première échéance estivale avant la route jusqu’aux Jeux olympiques de Paris.
Préparation débutée le 4 avril
Tout a commencé le 4 avril. Avant un été historique, l’équipe de France a entamé sa préparation avec les joueuses, qui n’étaient pas qualifiées pour les phases finales des différents championnats. Émile Rousseaux en a profité pour laisser une place à la jeunesse et à la nouveauté.
Le sélectionneur de l’équipe de France a vu progressivement les habituées rejoindre le groupe. Malgré des arrivées au compte-goutte, l’équipe est presque au complet avant la Ligue des nations. Seules Juliette Gélin et Héléna Cazaute, capitaine et finaliste de la Ligue des champions, manquent à l’appel. Elles arrivent à partir du 20 mai.
Quatre matchs amicaux
La préparation de l’équipe de France s’est conclue par quatre matchs amicaux. Les Françaises ont joué contre l’Ukraine et la République tchèque. Elles ont remporté deux victoires sur les quatre confrontations. Avec ce bilan honorable, les Bleues entame la LNV dans de bonnes conditions. Pendant ce premier week-end de compétition, l’équipe de France affronte les Allemandes avant d’enchaîner avec la Pologne, la Bulgarie et la Turquie, tenante du titre.
Les JO dans le viseur
La Ligue des nations prépare surtout les Françaises à l’étape ultime. Les Jeux olympiques sont l’un des défis majeurs dans une carrière, d’autant plus à Paris. À la différence des hommes, vainqueurs à Tokyo, l’équipe de France féminine participe aux premiers JO de son histoire.
« Les enjeux sont suffisamment puissants pour qu’on n’ait pas besoin d’expliquer aux joueuses pourquoi elles doivent être motivées », reconnaît Émile Rousseaux sur le site de la fédération. Le tournoi olympique débutera le dimanche 28 juillet à l’Arena Paris sud pour se terminer le 11 août, jour de finale et de médaille d’or.
Qu’est-ce que la Ligue des nations ?
La Ligue des nations réunit les 16 meilleures équipes au monde. Créée en 2018, la LNV remplace le Grand Prix mondial pour les féminines et la Ligue mondiale pour les hommes. Chaque équipe dispute douze matchs durant un mois. La dernière du classement est reléguée en Challenger Cup, tandis que, les huit meilleures formations s’affrontent dans une phase finale. La LNV s’organise sur plusieurs week-ends dans les différents pays participant à la compétition.
Si l’équipe de France féminine participe à la Ligue des nations pour la première fois, les Français ont déjà brillé dans ce tournoi : les volleyeurs ont par trois fois remporté la LNV avec un premier titre en 2015 et un dernier en 2022. L’équipe de France masculine débute leur compétition le 21 mai face à la Bulgarie.