La Face06 ne prendrait-elle pas suffisamment sa part sur les questions LGBT ? Coralie Butin, la responsable du pôle prévention, n’en a en tout cas pas fait un objectif prioritaire de son mandat. Si elle a essayé de faire bouger les lignes, elle n’est pas parvenue à infléchir la position historique de l’association étudiante.
Quelle est votre politique et vos actions par rapport à la cause LGBT ?
« Nous avons très peu abordé la cause LGBT au sein de l’association. Nous avons des partenaires qui en parlent beaucoup, mais la cause reste nouvelle et ce n’est pas la thématique sur laquelle nous avons le plus planché jusqu’à aujourd’hui. Aussi parce que nous ne savons pas comment agir à ce niveau-là. Mais nous ne sommes pas contre organiser des événements sur ces questions et nous restons ouverts ».
« L’association ne veut pas trop se positionner sur des sujets conflictuels »
Camille Butin, responsable prévention de la Face06
Pourquoi la Face06 ne parvient-elle pas à en parler suffisamment ?
« D’abord par manque de temps. Dans le pôle prévention, nous avons tellement de projets à mener. Nous voulons d’abord promouvoir le sport, la santé et les violences sexistes et sexuelles. Je n’exclus pas la cause LGBT, au contraire, il faut en parler. Mais je pense que c’est aussi un positionnement de l’association. Au début de mon mandat il y a deux ans, la présidence n’était pas du tout motivée pour parler de ce sujet. Pour beaucoup, cette question reste un débat. L’association ne veut pas trop se positionner sur des sujets conflictuels parce que nous ne sommes que des étudiants. Mais sur mon mandat, j’ai essayé de défendre et de pousser sur ces questions ».
Est-ce qu’il existe une difficulté à évoquer la cause LGBT au sein de l’Université Côte d’Azur ?
« Je pense que oui… Je sais que l’Université se protège beaucoup et qu’elle ne se positionne pas énormément sur ces questions. La question LGBT reste un débat, avec certains qui approuvent et d’autres pas. Alors l’Université n’a pas forcément envie de mettre ça en première ligne. Mais les choses évoluent d’années en années et l’Université s’ouvre de plus en plus. C’est un avis personnel ! »